Estella-Torres del Rio

Publié le par JP KONIECZNY

Lundi 22 Mai 2006

Estella - Torres del Rio 33 km  (208 km)

 

Ce matin je me suis réveilé en sursaut à 6h00, par le bruit que fait  tous ces pélerins. Hier soir j'ai eu du mal  à m'endormir, (ronflements, toux) j'avais pas mis mes boules quiès et pour cause je les ai oubliées dans l'auberge de la veille.

Aujourd'hui il faut absolument que j'en achète pour ce soir. Petit déjeuner et départ vers 6h30, rude journée aujourd'hui 33km. Dès la sortie d'Estella un choix cornélien s'impose : aller au plus court vers Azqueta ou bien faire le crochet par Irache. La beauté et la longue histoire du monastère méritent bien sûr un petit détour. Une heure plus tard je suis récompensé de mon surcroît d'effort (qui donne soif) par la découverte d'une fontaine pas d'eau , mais de vin mise à la disposition des pélerins par les bodégas d'Irache étonnant. J'en profite pour en boire une gorgée ça va,  remplir ma bouteille, bonjour les dégats....Est-ce pour cette raison que la suite de l'étape est d'un tracé évident ?

Un parcours à travers champs, puis sous les chênes verts, nous conduit en droite ligne au pied de la colline de Monjardin, puis passe près d'une citerne gothique qui renferme une eau aussi pure que fraiche ! Villamayor de Monjardin est en vue. Mais il faut grimper et grimper tout là haut car naturellement il se trouve sur un pic.

A l'arrivée dans le village nous sommes accueillis par les diocésiennes d'une auberge au bord de la rue principale. Elles nous proposent un petit déjeuner, cela nous permet de souffler un peu. 

Passé Villamayor de Monjardin, le décor s'ouvre sur l'immensité des champs, loin des villages, des routes et des atbres. Los Arcos se trouve encore à 18km. Le chemin traverse des vignes et des cultures de céréales à perte de vue. Le vent souffle très fort et ondule les plantations cela ressemble à une mer verte avec ces vagues.

J'arrive à Los Arcos, sauvé une pharmacie est ouverte, Je m'y engouffre pour acheter les boules quiès pour cette nuit.

Le tracé simple jusqu à Torres del Rio est digne d'un décor quasi biblique donne le ton. La chapelle romane de San Sepulcro à Tores del Rio me confirme si besoin était que beauté rime souvent avec simplicité. Nous arrivons à 14h00 à l'auberge, 8h00 de marche aujourd'hui j'en suis étonné.

Coucher ce soir à 20h30.

Publié dans compostelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article