Belorado - Saint Juan de Ortega

Publié le par JP KONIECZNY

Samedi 27  Mai 2006

Belorado - Saint Juan de Ortega 25 km  (336 km)

 

Départ 6h15 ce matin, le temps est assez brumeux. Le chemin jusqu'à Villafranca Montes de Oca soit 12km se fait sans difficulté.Petit déjeuner ici. A partir de maintenant le chemin se corse, il devient brusquement raide et très caillouteux et ceci pendant 13 km, jusqu'à Saint Juan de Ortega et sous un soleil chaud.11h30 arrivée a l'auberge, je suis très content d'être arrivé avant la grande chleur de l'apès midi. Cette  halte est une vrai oasis au milieu de la campagne. Je me trouve à 1160m d'altitude. C'est le calme complet par rapport a ce qui m'attends demain. Oui demain on arrive dans la plus grande ville (Burgos) traversé par le camino.

Ici il n'y a que l'église classée monument national  et l'auberge, c'est tout.

Mais c'est un sîte prodigieux. Saint Juan de Ortega est le batisseur de  ce monastère et de cette église vers 1150.

Il est enterré  dans sa propre église, dans un tombeau très dépouillé, l'autre tombeau lui a été destiné par un ami le sachant à l'agonie, mais Saint Juan garda assez de lucidité et d'humulité pour lui préférer la pierre nue. Le tombeau scupté resta pour sa gloire, mais vide.

Ce soir participation à la traditionnelle messe  dans cette superbe église dite par le curé du lieu trés connu sur le chemin.

On passera une bonne nuit derrière les vieux murs du monastère, après la traditionnelle soupe à l'ail servie pour le diner par ce curé exceptionnel sur une longue table commune dans les cuisines du monastère, en songeant à la chance insolite de séjourner en pareil lieux au XXIème siècle.

Demain une rude journée, descente vers Buros

C'est un endroit magnifique qui prête à la réflextion

Publié dans compostelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article